Votations fédérales du 25 septembre 2016

«Oui» à la Loi sur le renseignement et deux fois «non» aux initiatives «AVSplus» et «Pour une économie verte». Les verdicts du souverain suisse de ce dernier week-end sont sans appel. Dans le respect total de la décision démocratique, je me réjouis de ces résultats. Ce sont aussi des messages clairs que le peuple adresse ainsi à ses autorités et dont le Parlement aura à tenir compte.

Ainsi s’il est juste que le Service de renseignement, ses effectifs et ses moyens, soient renforcés, il est juste aussi qu’il ne puisse pas se permettre tout et n’importe quoi: l’application de la Loi devra être strictement contrôlée par le Parlement fédéral.

Face aux ressources naturelles, l’attitude du citoyen suisse est sage: il a conscience des limites des ressources à sa disposition et en donne la preuve par un recyclage intensif comme par une politique active d’économies d’énergies. Et puis sans oublier que la mainmise de l’Etat dans le contrôle de l’utilisation des ressources n’est guère compatible avec la responsabilisation du citoyen !

Enfin, l’AVS ne doit pas être regardée exclusivement avec la lunette d’aujourd’hui: cette assurance, si indispensable à nos aînés, doit pouvoir être garantie demain, après-demain et après-après-demain. C’est là tout le défi qui nous attend, nous parlementaires, avec les discussions maintenant en cours à Berne autour du projet Prévoyance 2020.

Pin It on Pinterest

Google+