NEWS 28.09.2024.

Dernière semaine de session: asile, CEDH, fiscalité et presse. Le Parlement, et le Conseil fédéral, n’ont vraiment pas la même carte de menus que notre population…Très nombreuses sont, parmi notre population, les personnes qui trouvent scandaleux que des cellules souches servent à produire – et à vendre – de la viande! Mais par 135 voix contre 51, le Conseil national a refusé ma motion visant à interdire pareille viande artificielle dans notre pays. Je ne suis pas opposé aux progrès technologiques mais, pour moi, l’appellation «viande» est trompeuse pour le consommateur, nous n’avons aucun recul quant à sa dangerosité sanitaire et nos producteurs suisses nous offrent déjà une vraie viande, de qualité ! En vain: le livre de cuisine de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider explique que cette viande de cellules souches ne peut être désignée comme viande et que notre pays dispose de tous les éléments pour éviter la mise en danger du consommateur… «Bon» appétit…

Soins à domicile

Au chapitre de l’asile, la pression de notre parti commence à porter ses fruits. Ainsi le Conseil national a adopté, par 105 voix contre 74, une motion de l’UDC selon laquelle le regroupement familial ne doit plus être accordé aux personnes admises à titre provisoire. Autres succès: une motion visant à systématiser l’échange de données concernant les migrants illégaux a été acceptée par 119 voix contre 72 et une autre motion de la gauche voulant accorder une autorisation de séjour à tous les citoyens ukrainiens a été rejetée par 120 voix contre 72.

Toujours au chapitre des droits de l’homme, l’UDC demandait que la Suisse dénonce la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH): une convention qui, ce printemps, reprochait à notre pays de ne pas remplir nos obligations dans le domaine de la protection du climat! Une extension inadmissible de la jurisprudence… Mais notre démarche a été refusée par 121 voix contre 65.

Fiscalité des couples mariés: le Conseil national a approuvé, par 98 voix contre 93 (dont la mienne) et une abstention, une imposition individuelle indépendante de l’état-civil! Une décision qui va créer un «monstre bureaucratique»: chaque couple devra remplir deux déclarations d’impôts et l’ensemble des revenus et de la fortune du ménage devra être réparti… Cette imposition différenciée – qui doit encore être traitée par le Conseil des Etats – devrait entraîner des pertes de l’ordre de 800 millions de francs pour la Confédération et de 200 millions de francs pour les cantons.

Argent toujours avec une aide à la presse. J’ai soutenu l’initiative de ma collègue Christine Bulliard-Marbach en faveur de la presse régionale. Par 126 voix contre 61, ce projet qui entend soutenir les petits médias locaux est cependant limité à sept ans. Je me suis par contre opposé à une aide aux médias électroniques ainsi qu’à une suppression de la concurrence déloyale de l’aide à la presse associative et des fondations.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+